Construire une cave à vin à la maison

armoire à vin

Le vin est l’une des boissons les plus populaires au monde et fait partie de la société et de l’économie de nombreux peuples. L’ensemble de sa conception, de la culture du raisin à la création de l’étiquette, requiert beaucoup de soin et d’attention. Cependant, il est moins connu que l’emballage des bouteilles est également important. C’est là qu’intervient la fameuse cave à vin.

Qu’est-ce qu’une cave à vin ou une armoire à vin ?

Il est essentiel de stocker les boissons au bon endroit pour s’assurer que les caractéristiques du vin sont préservées et que l’expérience sensorielle n’est pas compromise. Heureusement, les caves à vin ne sont pas réservées aux grands établissements vinicoles. Elles peuvent également être construites à la maison. Les caves sont des environnements à température contrôlée qui sont idéaux pour stocker différents styles de vin. Elles sont utilisées à des fins de vieillissement ou pour préserver efficacement les caractéristiques du vin jusqu’au moment de la dégustation.

Les caves sont généralement construites pour les établissements vinicoles, les restaurants et les magasins spécialisés, mais rien n’empêche d’en construire chez les amateurs de vin du monde entier. Une armoire à vin peut être construite juste pour garder les bouteilles à la température idéale pendant de courtes périodes, ou pour les conserver pendant des années. Les caves, par exemple, tiennent également compte d’autres facteurs importants tels que le contrôle de l’humidité, l’incidence de la lumière et les vibrations, qui peuvent avoir un impact négatif sur le vin. Leur taille varie d’un petit espace dans une armoire dans le coin d’une pièce à une pièce entière consacrée à la construction d’une cave. Cela dépendra de l’espace dont vous disposez et de votre volonté de réserver et de collecter des spécimens.

Les étapes pour monter une cave à vin chez soi

Choisir l’emplacement d’une cave à vin domestique

La première chose à considérer avant de construire une cave à vin ou une armoire à vin est de choisir le bon emplacement. Les spécifications de cet environnement sont très démocratiques et vous pouvez choisir plusieurs emplacements pour loger vos bouteilles. Si vous avez une grande collection de vin ou si vous voulez acquérir beaucoup de vin à l’avenir, vous pouvez choisir une pièce spécifique pour être votre cave à vin. Elle peut être proche ou éloignée de la zone principale de votre maison. D’un autre côté, si vous avez un espace limité, il peut se trouver dans le coin d’un mur de votre salon.

Veillez à l’éclairage nécessaire

L’éclairage est un facteur qui peut nuire à la conservation du vin. C’est pourquoi la plupart des boissons sont conditionnées dans des bouteilles sombres pour bloquer les rayons lumineux. En effet, à long terme, les rayons lumineux provoquent des modifications chimiques de la boisson contenue dans la bouteille. Il est donc recommandé que l’environnement de la cave soit aussi sombre que possible et exempt de toute forte exposition au soleil ou à la lumière artificielle.

Faites attention à la température

C’est peut-être le facteur le plus important pour la préservation, la conservation et le bon vieillissement d’une boisson aussi délicate. La chaleur est le grand ennemi du bon vin. Au-delà de 21 °C, la boisson mûrit plus vite, mais pas de la manière dont on le souhaiterait, plutôt en dégradant le produit. Idéalement, le vin doit donc être stocké à des températures comprises entre 12 et 16 °C, avec une petite marge de manœuvre pour des températures plus élevées ou plus basses. Cela fait de la cave l’endroit idéal pour stocker votre collection.